La marque belge de produits laitiers a vu ses efforts et sa philosophie couronnés cet été par une distinction lors du World Dairy Innovation Awards à Londres. Une reconnaissance internationale qui prouve à Fairebel qu’elle a eu raison de miser sur un lait national à un prix équitable pour les produc
Award London | FAIREBEL - Le label des fermiers - Le lait équitable
Fairebel en a fait du chemin depuis la création de la coopérative FAIRCOOP il y a un peu plus de 5 ans… « La première année, nous avons vendu 800 000 litres de lait contre environ 9 millions de litres cette année, se félicite Erwin Schöpges, producteur laitier et président de FAIRCOOP. On vise les 11 millions de litres, un chiffre symbolique qui équivaudrait à 1 litre de lait par Belge. »
Ce challenge, Fairebel devrait pouvoir le relever rapidement tant sa philosophie et ses efforts pour proposer un lait national au prix juste pour les producteurs sont de plus en plus salués, et pas seulement en Belgique…
Une fierté pour le label Fairebel
Cet été, Fairebel a en effet remporté le « Best corporate social responsibility report or initiative » lors des World Dairy Innovation Awards de Londres, un concours international de l’industrie agroalimentaire auquel participaient des projets issus de 37 pays.
«Nous n’avions jamais imaginé remporter un tel prix, s’étonne toujours aujourd’hui Erwin Schöpges. Participer était déjà, en soi, une belle opportunité pour Fairebel. Mais c’est vrai que les projets agricoles novateurs ne sont pas nombreux en Belgique. Dans le secteur, les laits appartiennent soit aux grandes surfaces soit à des groupes étrangers. Les marques belges sont peu nombreuses. Même si on constate une amélioration dans les contacts avec les grandes surfaces, notamment grâce aux consommateurs plus soucieux d’acheter local et équitable. Car le point important est là : il faut consommer belge mais que ce soit rentable pour le producteur. C’est ce que le jury a mis en avant en nous décernant cet award dont nous sommes très fiers. »
Participer au développement de Fairebel grâce au COWFunding
Fairebel propose aujourd’hui une large gamme de produits différenciés : un lait entier Original avec un taux de matières grasses variable – « tel qu’il sort du pis de la vache ! », précise Erwin Schöpges –, du lait chocolaté, des crèmes glacées au lait bio, des fromages… Tout participe d’une même philosophie : créer de nouveaux produits à la valeur ajoutée.
Les consommateurs peuvent désormais aussi participer au développement de Fairebel grâce au COWFunding. « Nous permettons en effet à chaque citoyen de devenir acteur du projet, précise Erwin Schöpges. Pour un montant allant de 50 € à 500 €, les citoyens consom’acteurs peuvent devenir coopérateur Fairebel. En tant que membres de la coopérative, ils participent aux décisions de la société. L’innovation réside aussi en cela : travailler ensemble, consommateurs et agriculteurs, afin de sauvegarder des structures d’agriculture familiale et une rétribution correcte. »
Les jurés du World Dairy Innovation Award n’y ont pas été insensibles…
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