Les impacts méconnus de l’industrie laitière à l’échelle mondiale.
Engagé pour une agriculture plus juste et solidaire, Fairebel défend non seulement les droits des producteurs laitiers belges, mais aussi des conditions équitables à l’échelle mondiale. C’est pourquoi le label soutient le documentaire « Traînée de poudre », qui met en lumière les conséquences profondes de la politique agricole européenne sur les agriculteurs, en Europe comme en Afrique.
Réalisé par Patrick Remacle et André Chandelle, ce documentaire dénonce les effets dévastateurs de la surproduction de lait en Europe. L’un des enjeux majeurs abordés est l’exportation massive de lait en poudre vers l’Afrique de l’Ouest, qui déstabilise les marchés locaux, notamment au Burkina Faso et au Sénégal, et met en péril la survie des agriculteurs africains.
Depuis plusieurs années, Fairebel milite pour des prix justes et de meilleures conditions de travail pour les producteurs laitiers en Belgique et au Burkina Faso. En soutenant la diffusion de ce film, le label veut sensibiliser le public aux enjeux mondiaux de l’industrie laitière et à l’urgence d’un changement durable.
Véritable enquête au cœur de l’industrie laitière, « Traînée de poudre » est aussi un appel à agir pour une agriculture plus équitable et responsable. Fairebel partage cette vision et poursuit son engagement pour un modèle plus durable, en Europe et ailleurs.
Un extrait du documentaire est disponible sur RTBF Auvio.
Plus d’infos sur le film et ses enjeux sur le site d’Alimenterre.
Partager surFacebookWhatsAppLinkedIn